La démarche PLUi

En mai 2018, les élus de la Bretagne romantique ont engagé l’élaboration d’un PLU intercommunal.

La dimension intercommunale n’occulte pas le rôle central des communes dans son élaboration : en effet, la prise en compte des enjeux locaux est déterminante pour la réussite du projet. Questions/réponses autour du PLUi.

Le PLUi, c’est quoi ?

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal définit, à l’horizon 2035 et à l’échelle des 25 communes, la stratégie en matière d’aménagement du territoire  :

Cadre de vie : Le PLUi veille à la qualité paysagère et valorise le cadre de vie des habitants. Il maintient ainsi un équilibre entre zones bâties, naturelles et agricoles, pour un aménagement raisonné de l’espace.

Développement économique : Le PLUi assure la pérennité des pôles d’activités économiques, leur attractivité et leur diversité :  il apporte des réponses adaptées aux besoins des entreprises.

Habitat : Le PLUi accompagne la production de logements. Il facilite la mise en œuvre des politiques en faveur du logement

Objectif :  un développement cohérent du territoire au service des habitants !

En découlent les règles d’utilisation des sols en matière de construction : construire un logement, créer une extension ou construire un abri de jardin.

Pourquoi élaborer un PLUi ?

Les 25 communes de la Bretagne romantique forment un bassin de vie cohérent. Aujourd’hui, nous habitons dans une commune, sommes amenés à travailler dans une autre, pratiquons un loisir, des sorties sur l’ensemble du territoire…

L’élaboration d’un PLU intercommunal s’inscrit ainsi dans un contexte de solidarité territoriale et de mutualisation des moyens. En 2022, les 25 communes seront dotées d’un document d’urbanisme répondant notamment aux enjeux de développement durable.

Pour aller plus loin, retrouvez la plaquette du Ministère : Le PLUi, un outil pour l’avenir des territoires

2019

  21 documents d’urbanisme communaux ;

5 communes sans document d’urbanisme

2022

1 PLUi avec un règlement adapté à la diversité du territoire et répondant à des objectifs communs de développement durable

N’éloigne-t-on pas le citoyen de la prise de décision ?

L’élaboration du PLUi est un moment privilégié pour débattre sur l’avenir du territoire et les politiques à mener : la concertation doit permettre l’émergence d’idées, de problématiques et d’enjeux et nourrir une vision partagée du territoire et de ses spécificités. 

Quelles sont les étapes d'élaboration du PLUi ?

La construction d’un PLUi est un processus complexe, au long cours, qui s’enrichit au fur et à mesure des étapes franchies. Chacune d’entre-elles alimente la suivante pour aboutir, à terme, à l’approbation du document et son entrée en vigueur.