S'informer, débattre et échanger

La concertation doit permettre l’émergence d’idées, de problématiques et d’enjeux et nourrir une vision partagée du territoire et de ses spécificités. L’élaboration du PLUi est un moment privilégié pour débattre sur l’avenir du territoire et les politiques à mener

Les différents outils à disposition de la population

S'informer

Panneaux d’exposition et documents à consulter au fur et à mesure de l’avancement de la démarche sont disponibles :

Ø dans chaque mairie ; 

Ø à la Communauté de communes (service Urbanisme et Habitat)  ;

Ø sur le site internet de la Bretagne romantique dédié au PLUi

Ø dans la presse locale et le magazine intercommunal (articles)

Débattre et échanger

Des réunions publiques seront organisées aux différentes phases du projet. Les dates à retenir, sous réserve de modification :

Ø au moment du débat sur le PADD : les grandes orientations du projet ;

Ø avant l’arrêt du projet : les dispositions règlementaires.

S'exprimer

Tout au long de la démarche, les habitants peuvent s’exprimer sur l’élaboration du PLUi :

Ø  Registres de concertation dans chaque mairie ;

Ø  Courriel dédié  plui@bretagneromantique.fr ;

Ø Par courrier à l’attention de Monsieur le Président de la Bretagne romantique – Service Urbanisme-Habitat – 22, Rue des Coteaux – La Chapelle-aux-Filtzméens (35 190)

Les temps forts de l'élaboration du PLUi

Janvier 2021

« Le Plan local d’urbanisme intercommunal, c’est le document central du développement du territoire pour les dix ans à venir, explique Benoît Sohier, vice-président de la Communauté de communes de la Bretagne romantique, en charge de l’urbanisme. 

Il est indispensable qu’il soit le reflet des personnes qui y vivent. Pour cela, une seule solution : impliquer le plus de monde possible, les élus, évidemment, mais aussi les habitants, consultés pour partager leur vision de notre territoire. »

Septembre 2020

Suite à l’installation des nouvelles équipes municipales, les communes ont désigné leurs référents au Comité de pilotage PLUi.

Chaque commune est représentée par 2 référents, dont le maire

Juillet 2019

Cittanova fait la synthèse des tendances passées et des échanges entre les élus et propose des clés de lecture du territoire

Mai 2019

Deuxième atelier de travail pour les élus du CoPil PLUi : une journée pour échanger, sur site, de l’aménagement du territoire.

Au menu : paysages et cadre de vie, sites économiques, réhabilitation de logements, etc.

Avril 2019

Premier atelier de travail pour le CoPil PLUi.

Objectif : échanger sur les tendances et les pratiques des habitants pour construire un diagnostic partagé !

Les documents à consulter

En commune, retrouvez les registres de concertation ainsi que l’expo itinérante ! 

Pour comprendre les enjeux du territoire et la démarche PLUi, panneaux d’exposition et chiffres-clés du territoire sont également disponibles ici … 

Les posters

Présentation de la démarche PLUi et des grandes tendances du territoire : Tout comprendre en quelques chiffres

Les chiffres-clés

Pour approfondir les enjeux du territoire en 7 thématiques simples et consises